26 Jan 2023

Histoire du bois en placage stratifié :


La plus ancienne méthode de collage du bois en plusieurs couches, est connue pour fabriquer un arc pour les soldats japonais depuis le XIIème siècle. Pour augmenter la résistance et l’élasticité des armes légères (qui sont constamment soumises à des déformations), plusieurs types de bois et de bambou ont été collés. Ce produit garantit une plus grande précision et un tir à distance avec une forte probabilité d’atteindre la cible.

L’idée même de l’articulation à l’aide d’une cale de barre en bois fait chose à Philibert artiste et architecte. La méthode de connexion des pièces de bois individuelles pour la construction et les détails de conception des bâtiments du palais, Philibert, a été utilisée pour la première fois en 1548.

Aussi D. Philibert, feuilleté incurvé et relié avec des produits en coin ou en cannelures, largement utilisé par les architectes baroques anciens qui ont également construit des maisons en rondins ronds. Aucune exception et les anciens maîtres charpentiers de l’ancienne Russie, qui connaissaient bien ces technologies.Après plusieurs siècles, à savoir à partir du XIXe siècle, des structures en bois voûtées ont commencé à se rassembler des pièces individuelles les unes aux autres et fixées avec des pinces métalliques, des serre-câbles . Cette méthode permet la construction d’un arc avec un grand rayon d’arc.

Otto Hetzer, maître charpentier bois d’Allemagne est beaucoup plus proche de notre époque, l’idée de coller les différentes couches de bois en collant des pièces à l’aide de colle de caséine. Master, avec l’aide de cette nouvelle technologie, pourrait donner des structures de n’importe quelle forme ou courbure, leur donnant une résistance et une fiabilité élevées.
Otto Karl Friedrich Hetzer en 1906 (22 juin) a eu l’honneur de recevoir le brevet national pour la fabrication de fermes pliées-collées, numérotées de deux lattes ou plus, sous le numéro 197773. Depuis lors, en Suisse, ont été construits de nombreux bâtiments en bois de conception complexe, dont un grand nombre ont survécu jusqu’au fonctionnement actuel.

La voie la plus courante au GLT, a commencé à être appliquée au début de l’invention des adhésifs industriels d’origines non naturelles (chimiques) dans les années 1960 – 1970 en Europe.