13 Juin 2023

Réduire notre impact sur l’environnement et rendre notre maison plus saine est possible grâce à des systèmes tels que les toits écologiques, ou les toits verts. Un nouveau système qui améliore l’efficacité énergétique du bâtiment, parmi de nombreux autres avantages.

Fondamentalement, nous pouvons définir les toits écologiques – également appelés toits verts, toits verts, toits vivants ou toits verts – comme des toits de bâtiments recouverts de végétation.

Cette végétation peut inclure de l’herbe, des arbustes et des arbres, et au fur et à mesure que nous avançons, son installation apporte des avantages pour l’architecture et l’environnement.

Ce qui les différencie, c’est que ces toitures sont formées d’ une série de couches qui contribuent à intensifier l’isolation du bâtiment , certaines étant drainantes. Ces types de couvertures partagent des caractéristiques communes : imperméabilisant et anti-racines, pour maintenir la structure en sécurité et éviter les dommages .

Il est à noter que l’installation d’une toiture végétalisée implique un investissement plus important qu’une toiture conventionnelle . Cependant, des études menées aux États-Unis assurent que ledit investissement peut être amorti en une dizaine d’années. Et c’est que, par exemple, la consommation est réduite pour abaisser la température d’environ 75%, et de 23% de moins pour chauffer le bâtiment. Grâce au toit écologique, le bâtiment peut maintenir une température moyenne de 20 degrés à l’intérieur.

Bien sûr, pour installer un toit écologique sur le toit de notre bâtiment, nous devrons tenir compte de sa structure, car toutes les constructions ne sont pas préparées pour supporter le poids qu’exercerait la végétation. Il est donc conseillé d’avoir l’avis d’un architecte qui donne le feu vert à l’installation.

Ci-dessous, nous vous indiquerons les principaux avantages et inconvénients de ce type de toiture pour avoir un maximum d’informations :

Principaux avantages:

  • Ils améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments, car ils réduisent la demande d’énergie, réduisant ainsi la quantité de CO2rejetée dans l’atmosphère.
  • Ils optimisent l’isolation des bâtiments , en terme de température mais aussi en terme d’ isolation acoustique. Les toits verts ont également un effet sur la pollution sonore dans les villes, réduisant le bruit environnemental de 7,5 décibels.
  • Ils prolongent la durée de vie des toitures : le rayonnement solaire naissant provoque une détérioration constante de l’enveloppe qui avec les toitures écologiques serait résolue.
  • Améliore l’empreinte carbone des bâtiments , puisqu’ils contribuent à réduire les gaz polluants.
  • Ils améliorent la qualité de l’air et aident à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur . Les bâtiments conventionnels ont le grand inconvénient d’absorber le rayonnement solaire puis de le restituer sous forme de chaleur à la tombée de la nuit. Ce qui n’arrive pas avec les toits écologiques, qui rafraîchissent l’environnement dans lequel ils se trouvent.
  • Ils servent de jardins urbains , en plus d’être un grand passe-temps, c’est merveilleux de pouvoir cultiver sa propre nourriture
  • Ils absorbent l’eau de pluie : la couverture végétale de ces toits aide à absorber l’eau de pluie, contribuant à réduire considérablement le ruissellement, en fonction de différents facteurs, tels que la conception, la végétation et la pente du toit.

 

Quelques inconvénients

  • Coût : nous avons déjà commenté que son prix est plus élevé par rapport aux toits traditionnels, car ils nécessitent une structure plus solide et un système d’irrigation et de drainage.
  • Entretien : ils nécessitent un entretien régulier afin que la végétation soit en bon état et évite les problèmes structurels du bâtiment.
  • Poids supplémentaire : Le poids supplémentaire de la végétation et du sol peut augmenter la charge sur la structure du bâtiment , ce qui peut nécessiter un renforcement de la structure ou l’utilisation de matériaux de construction plus résistants.