Quelle est la cause la plus courante des fuites sur le toit ?

Les fuites de toiture à Angers peuvent être causées par l’usure, les dommages causés par les intempéries ou des lacunes dans l’installation. Le type de matériaux de toiture et la qualité du faîtage peuvent également jouer un rôle dans les fuites du toit. En fin de compte, il y a un espace quelque part où l’eau s’écoule dans la structure du toit.

Voici les causes les plus courantes de fuites sur le toit des maisons en Australie.

1. Mauvaise installation

Si votre toiture n’est pas correctement installée, des fuites peuvent se produire. Vos experts en installation de toiture doivent s’assurer que le toit est étanche et qu’il n’y a aucun espace dans les solins ou les chapeaux de toit.

Une mauvaise installation entraînera finalement une fuite du toit. Il n’est peut-être pas évident qu’il y ait une fuite immédiatement, mais des signes de fuite finiront par apparaître. Vérifiez auprès de votre expert en installation que vous êtes satisfait du travail qu’il a fourni, en étant clair sur la garantie dont vous disposez.

3. Condensation des combles

Si votre grenier est mal ventilé, la condensation peut vous causer des problèmes. La condensation entraînera une accumulation d’humidité qui s’égouttera ensuite et provoquera une fuite sur le toit. Cela se produira dans votre loft car c’est le point le plus élevé de votre maison.

Pour atténuer la condensation dans votre grenier, installez une ventilation de toit afin que l’humidité puisse s’échapper de votre grenier. Utiliser l’isolation du toit est également un bon moyen de maintenir le grenier à une température constante.

4. Problèmes de gouttières

Vos gouttières offrent une voie d’évacuation pour l’eau de pluie et les débris de feuilles, dégageant votre toit et offrant un passage loin de votre maison. Cependant, si vos gouttières sont bouchées, l’eau y restera et commencera à vous poser des problèmes au travers des murs extérieurs.

Une gouttière bouchée peut être bloquée par des débris et laisser de l’eau rester dans le tuyau de gouttière. À mesure que l’eau s’écoule du toit, les gouttières déborderont et tremperont votre toit et vos murs d’humidité, provoquant des taches d’eau. Finalement, cela entraînera l’apparition de problèmes tels que de la moisissure à l’intérieur de votre maison.

Pour éviter que cela ne se produise, il est important de nettoyer et de vérifier régulièrement vos gouttières. Plus précisément, après une tempête où des débris peuvent voler dans les airs, vérifiez que vos gouttières sont dégagées pour la pluie.

Que dois-je faire si mon toit fuit ?

Un toit qui fuit nécessite une attention immédiate. Plus la fuite dure longtemps, plus les dégâts seront importants pour votre maison. La structure du toit peut être endommagée par l’eau et les plafonds et les murs intérieurs peuvent être tachés.

Appelez immédiatement un professionnel si une fuite est repérée avant qu’elle n’atteigne la cavité du toit. Si vous le pouvez, recherchez vous-même d’où vient la fuite du toit. La fuite dans le toit est-elle due à des gouttières bouchées, à un bardeau manquant ou à un solin de toit fendu ? Un problème tel que des gouttières bloquées pourrait être résolu rapidement.

4 conseils pour éviter une fuite sur le toit

Mieux vaut prévenir que réparer une fuite dans les combles. Voici les meilleurs conseils pour éviter une fuite sur le toit de votre maison.

1. Aérez votre grenier

Pour lutter contre la condensation, assurez-vous que votre grenier est suffisamment ventilé. Un évent de grenier ou une fenêtre de grenier pourrait être installé pour réduire la quantité de condensation qui s’accumule dans le grenier. Pour un loft entièrement ventilé, installez un toit Rapid Ridge d’Evo Build.

Le Rapid Ridge fournit un système de refroidissement qui permet à la chaleur de s’échapper du grenier, gardant ainsi votre maison fraîche et réduisant considérablement la condensation.

2. Barrières imperméables

Prévoyez une barrière étanche dans les espaces vulnérables où les fuites du toit sont fréquentes. Par exemple, des barrières étanches peuvent être installées autour des bouches d’aération, des avant-toits, des lucarnes et des lucarnes.

Une barrière étanche augmente le niveau de protection de votre toit contre les fuites de toit. Vous fournirez à votre toit une couche de protection qui peut réduire les risques de fuites.

3. Considérez vos matériaux

Quels matériaux sont utilisés sur votre toiture ? Vous avez des tuiles en béton, une toiture en métal ou une toiture en tuiles ? Les matériaux utilisés sur votre toit peuvent déterminer la vulnérabilité de votre maison aux fuites du toit.

Les toits en béton ou en métal peuvent être plus résistants et moins vulnérables aux fuites, bien qu’un toit plat puisse recueillir des flaques d’eau et y causer des problèmes. Consultez les matériaux de toiture et les pentes les mieux adaptés à votre maison auprès d’un couvreur expérimenté et d’une entreprise de toiture professionnelle.

4. Déboucher les gouttières

Gardez vos gouttières exemptes de débris et autres blocages en inspectant régulièrement vos gouttières. Vérifiez également s’il y a des fissures dans vos gouttières et si des joints se sont détachés du mur.

Vous devriez pouvoir entretenir vous-même cette méthode de prévention au lieu de faire appel à des couvreurs à Angers.