19 Avr 2024

Rien de tel que d’isoler sa toiture pour améliorer l’ efficacité énergétique d’une maison ! Classiquement, l’isolation d’une toiture en pente se fait par l’intérieur. Mais l’isolation par l’extérieur ou « sarking » a ses avantages. Votre couvreur à Angers vous en dit plus.

Isolation de toiture par l’extérieur : le principe

Avec l’isolation intérieure, tout l’espace entre les chevrons est rempli d’un matériau isolant puis recouvert d’une finition en plaques de plâtre ou en panneaux de bois qui est ensuite peinte ou tapissée.

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur se pose à l’extérieur de la maison :

  1. Les fermes et pannes sont mises à nu (en enlevant tuiles ou ardoises, liteaux et contre-liteaux).
  2. Une sorte de base en pente est formée en y attachant des panneaux ou des planches de bois.
  3. Une membrane étanche à l’humidité est fixée à cette base.
  4. L’ isolation , composée de panneaux rigides (ex. polystyrène extrudé, polyuréthane, fibres de bois, etc.) est appliquée.
  5. Un nouvel ensemble de lattes et contre-lattes est cloué sur une membrane pare-pluie sur laquelle sont posées les tuiles ou les ardoises.

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

Même si elle est plus coûteuse, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une isolation par l’extérieur peut être préférée à une isolation par l’intérieur :

Pour des raisons pratiques

  • le travail est rapide , avec peu de poussière et de dégâts, et la maison reste habitable.
  • une superficie maximale d’espace habitable est maintenue à l’intérieur du logement

Pour des raisons d’efficacité énergétique

  • l’ épaisseur de l’isolant peut être au maximum, non limitée par l’épaisseur disponible entre les chevrons comme c’est le cas dans la technique intérieure.
  • les fermes et pannes existantes sont désormais entièrement incluses dans le volume protégé et donc protégées des fortes variations de température et d’humidité.
  • les ponts thermiques au niveau des chevrons sont inexistants , contrairement au cas de l’isolation par l’intérieur.

Pour des raisons esthétiques

  • pour mettre en valeur de belles charpentes anciennes si vous possédez une maison de caractère.
  • la finition intérieure , si elle existait, est intacte ; et si cela n’existait pas, cela peut facilement être réalisé en peignant l’intérieur des panneaux de toit en bois.

Quels sont les inconvénients de l’isolation par l’extérieur ?

  • le prix du matériau isolant utilisé pour le sous-vêtement est plus élevé que celui des matériaux traditionnels, mais cette différence peut être compensée par la facilité d’installation . À la réflexion…
  • les travaux ne peuvent être effectués que par temps sec et, en tout cas, jamais par temps de gel , afin de protéger la sécurité des travailleurs,
  • les panneaux isolants rigides sont moins performants en termes d’ isolation phonique que les matériaux en laine de verre ou en laine de roche,
  • vous devez embaucher une entreprise expérimentée . Réaliser une étanchéité à l’air et supprimer le pont thermique en bas de pente, notamment, est compliqué. Demandez des références aux entreprises auprès desquelles vous demandez un devis.

Les types d’isolation de toiture disponibles conviennent tous à différentes applications : en termes simples, ce qui fonctionne pour un toit n’est pas nécessairement la meilleure option pour un autre.

L’isolation de votre maison doit être une priorité majeure, que vous construisiez vous-même, rénoviez ou construisiez une extension. Sans un soin et une attention appropriés à cet élément, votre maison se sentira non seulement moins confortable à vivre, mais vous diminuerez également vos factures d’énergie. être plus élevé. En outre, lors d’une construction à partir de zéro, certaines exigences du règlement sur la construction doivent également être respectées.