- BY eregestion52
- POSTED IN Couvreur, couvreur 49 Maine et Loire
- WITH 0 COMMENTS
- PERMALINK
- STANDARD POST TYPE
Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
Contenus
- 1 Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
- 1.0.0.1 2.- A quoi sert un pare-vapeur ?
- 1.0.0.2 3.- Quand faut-il utiliser un pare-vapeur ?
- 1.0.0.3 4.- Où doit-on placer le pare-vapeur ?
- 1.0.0.4 5.- Où ne faut-il pas placer le pare-vapeur ?
- 1.0.0.5 6.- Installation d’un pare-vapeur
- 1.0.0.6
- 1.0.0.7 7.- Différences entre les pare-vapeur et les membranes d’étanchéité
- 1.0.1 Contenus similaires:
- 1.1 Les avantages de la peinture de toiture par pulvérisation sans air
- 1.2 Réparation de fuite à Angers
- 1.3 Les différents types de matériaux de toiture et leurs avantages
- 1.4 Toitures et Isolation : Maximiser l’Efficacité énergétique de votre Maison
- 1.5 Travaux réalisés par un couvreur : que savoir ?
- 1.6 9 Signes Indiquant qu'il Est Peut-Être Temps de Remplacer Votre Toit
- 1.7 5 avanatages de démousser écologiquement sa toiture
- 1.8 Les précautions à prendre pour éviter les fuites de toiture à Angers
- 1.9 Couvreur Beaucouze
- 1.10 Pergola bois ou studio de jardin : quelle option pour aménager votre extérieur ?
Un pare-vapeur est une couche de matériau très difficile à traverser pour la vapeur d’eau.
Les pare-vapeur sont considérés comme des couches dont la résistance au passage de la vapeur est supérieure à une valeur Sd >2 m, mais pour être réellement efficaces, leur valeur Sd doit être >18 m.
Normalement les pare-vapeur sont des couches de très faible épaisseur (moins de 1 mm) de matériaux divers tels que des feuilles de plastique / films métalliques / membranes bitumineuses /…
2.- A quoi sert un pare-vapeur ?
Les pare-vapeur servent à empêcher la vapeur contenue dans l’air intérieur (chargé d’humidité du fait de l’occupation et de l’utilisation) d’atteindre les couches les plus froides des enceintes.
Sa fonction est de protéger les matériaux les plus sensibles au risque de formation d’eau liquide dans leur masse, comme les matières organiques (par exemple le bois ou la cellulose ou…) qui, du fait qu’elles sont hydrophiles, présentent des risques de dégradation par putréfaction. , la formation de moisissures ou étant un terrain fertile pour les micro-organismes, ils doivent également protéger les matériaux isolants (à porosité ouverte et ceux de nature organique) pour éviter que les propriétés isolantes dérivées de l’air immobile ne soient dégradées par la présence d’eau liquide, moins isolante. que l’air.
3.- Quand faut-il utiliser un pare-vapeur ?
Les pare-vapeur doivent être utilisés dans les climats froids, car la condensation ne se produit pas lorsque la température est « élevée ».
Mais il est également conseillé de les installer dans les situations suivantes :
Enceintes de l’enveloppe des pièces à forte humidité, qui sont celles dans lesquelles la production de vapeur est élevée par rapport à leur taux de ventilation, comme les salles de bains/cuisines/locaux très fréquentés (restaurants, salles de classe, salles de spectacles, etc.)/ou à forte production de vapeur (piscines, blanchisseries,…)
Dans des enceintes qui dans leur partie froide (extérieure) sont constituées de matériaux organiques capables d’être un substrat nutritionnel pour la prolifération de micro-organismes (charpentes en bois, fibres végétales,…).
Pour protéger les matériaux isolants à porosité ouverte, notamment s’ils sont également de nature organique (fibres de cellulose, fibres de bois,…) si les conditions climatiques hivernales rigoureuses et hygrothermiques des enceintes l’exigent.
En cas de doute, il est toujours préférable d’installer un pare-vapeur plutôt que de l’omettre.
4.- Où doit-on placer le pare-vapeur ?
La fonction du pare-vapeur est d’empêcher la vapeur d’atteindre la zone « froide » de l’enceinte, c’est pourquoi ils doivent toujours être placés dans les couches les plus intérieures (couches « chaudes ») pour éviter tout risque de condensation. Ils sont généralement placés à l’intérieur de l’isolant pour le protéger des risques de condensation ou sur les couches les plus internes de l’isolant lui-même.
Exceptionnellement, ils peuvent être placés au milieu de l’isolant afin que les couches à l’intérieur du pare-vapeur aient une résistance thermique qui n’excède pas 1/3 de la résistance thermique totale de l’enceinte.
5.- Où ne faut-il pas placer le pare-vapeur ?
Il ne faut pas placer de pare-vapeur dans les couches froides (extérieures) des enceintes puisque l’interception de la vapeur dans ces zones augmente le risque de favoriser la condensation.
Plusieurs couches de pare-vapeur ne doivent pas être placées dans une enceinte car cela créerait une zone intermédiaire dans laquelle la vapeur risquerait d’être piégée et d’atteindre des conditions de condensation.
Si une bâche étanche doit être posée à l’extérieur de l’enceinte (pour la protéger des infiltrations d’eau), cette bâche doit être imperméable à l’eau liquide mais perméable à la vapeur (membranes de protection contre la pluie) et en aucun cas faire barrière à la vapeur.
Il n’est pas nécessaire (ni recommandé) de placer des pare-vapeur sur les systèmes d’isolation extérieure (façades ventilées ou SATE/ETICS) puisque l’isolation extérieure protège et maintient l’ensemble de l’enceinte à haute température. Dans les façades ventilées la chambre à air permet l’évacuation de la vapeur sans risque de formation de condensation, dans les systèmes SATE/ETICS la couche extérieure de mortier doit assurer une perméabilité à la vapeur suffisante pour permettre l’évacuation de l’excès de vapeur.
6.- Installation d’un pare-vapeur
La continuité du pare-vapeur est essentielle, c’est pourquoi lors de sa pose il faut veiller aux chevauchements entre les feuilles, éviter les perforations (étapes de pose), assurer la continuité au niveau des rencontres (périmètres de l’enceinte, fenêtres/… ).
Il faut également empêcher l’utilisateur de les perforer ou de les déchirer, c’est pourquoi ils doivent être convenablement protégés par les couches les plus internes. Il est fortement recommandé de prévoir une cavité technique entre le pare-vapeur et les couches intérieures de protection pour le passage des installations.
7.- Différences entre les pare-vapeur et les membranes d’étanchéité
Les deux sont des feuilles de très fine épaisseur et souvent constituées de matériaux similaires, mais si les pare-vapeur doivent empêcher le passage de la vapeur (eau sous forme gazeuse), les feuilles imperméables doivent empêcher le passage de l’eau en phase liquide.
Les plaques imperméables à l’eau liquide mais perméables à la vapeur doivent avoir une valeur Sd < 1 m.
Alors que des pare-vapeur doivent être placés dans les couches internes des enceintes, des feuilles imperméables doivent être placées dans les couches les plus externes et en même temps être perméables à la vapeur d’eau en phase gazeuse.