26 Fév 2024

Lorsque vous pensez à un type de toiture, le zinc n’est probablement pas le premier qui vous vient à l’esprit si vous vivez aux États-Unis. Alors que 70 % des toits résidentiels européens sont en zinc, ce matériau n’est pas aussi populaire aux États-Unis. 

En plus d’être d’apparence frappante, les panneaux de zinc peuvent durer près d’un siècle. Mais s’il dure plus longtemps que presque tous les autres types de matériaux, il est également plus cher.

Dans cet article, nous aborderons :

  • Les avantages d’une toiture en zinc
  • Les inconvénients d’une toiture en zinc
  • Un produit de toiture alternatif conçu pour ressembler au zinc

Avantages du toit en zinc

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles installer une toiture en zinc est une excellente idée, surtout si vous êtes un consommateur qui apprécie la qualité. Le zinc est un matériau durable qui ne nécessite pas beaucoup d’attention après l’installation.

Durée de vie du toit en zinc

Le zinc peut durer de 80 à 100 ans lorsqu’il est utilisé dans la toiture, et encore plus lorsqu’il est appliqué comme système mural. Hormis la toiture en cuivre , il n’existe aucun autre matériau ayant une durée de vie aussi longue.

Le zinc est résistant au feu, aux insectes et à un fongistat, ce qui signifie qu’il interdit la reproduction des moisissures et des champignons.

Patine du toit en zinc

Semblable au cuivre, le zinc subit un processus d’oxydation appelé patine . Une couche protectrice se forme sur la surface du zinc qui le protège de la rouille et des intempéries. Si la surface est rayée, la patine se reformera et les imperfections n’existeront plus.

Apparence hautement désirable

Le zinc est considéré comme l’une des finitions de toiture les plus attrayantes. Cela est également dû en partie au processus de patine, au cours duquel le toit change de couleur. Le zinc commence par une couleur gris foncé ou presque noire, puis évolue avec le temps vers une couleur gris clair ou bleue une fois qu’il subit le processus de patination.

Les toits en zinc nécessitent peu d’entretien

Une fois que vous avez installé un système de toiture ou de mur en zinc, vous n’avez plus grand-chose à faire. La patine se renouvelant constamment, aucune réparation esthétique n’est nécessaire. Tant que les panneaux de zinc sont correctement installés, il ne devrait y avoir que très peu ou pas d’entretien requis.

Si vous cherchez un couvreur zingueur à Angers

Les toits en zinc sont écologiques

Si vous recherchez un produit respectueux de l’environnement, ne cherchez pas plus loin. Le zinc est 100 % recyclable et peut être réutilisé maintes et maintes fois. Il utilise également moins de carburant que d’autres produits de toiture populaires tels que les bardeaux d’asphalte.

Inconvénients d’un toit en zinc

Coût du toit en zinc

Si vous ne connaissez que le coût des matériaux de toiture les plus couramment utilisés, comme les bardeaux d’asphalte, préparez-vous à un choc avec les autocollants. Le zinc peut coûter entre 5 $ et 8 $ le pied carré rien qu’en termes de coût des matériaux, et 10 $ à 20 $ le pied carré installé. Le seul matériau de toiture plus cher que le zinc est le cuivre.

Les variables avec patine

Certaines personnes veulent du zinc spécifiquement pour son aspect patiné. Bien que le zinc finisse par se patiner, il n’y a pas de calendrier précis quant au moment où cela se produira. Cela peut durer de 2 ans à 30 ans.

Le temps nécessaire à la patine du zinc dépend principalement du climat, car le changement de couleur se produit plus rapidement dans les climats humides et humides. De plus, il n’y a aucune garantie sur la couleur exacte qu’il deviendra après le changement et il pourrait y avoir des variations tonales à travers le zinc.

Problèmes de toit en zinc dus à une mauvaise installation

Comme pour tout autre type de toiture, une toiture en zinc doit être correctement installée pour éviter des problèmes à l’avenir . Lorsque l’arrière des panneaux est exposé à l’eau à plusieurs reprises, de la corrosion peut se produire. L’humidité peut rester emprisonnée entre le toit et le platelage de toiture si une sous-couche synthétique non respirante est utilisée lors de l’installation. Cela entraîne finalement des moisissures et des fuites.

Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel agréé et expérimenté pour éviter d’éventuelles erreurs d’installation . Demandez-leur s’ils ont installé un toit en zinc.

Alternatives à la toiture en zinc

Si vous avez été découragé par le prix d’une toiture en zinc, ou si vous n’êtes même pas sûr de vouloir que votre toiture change de couleur, il existe une autre option.

Les panneaux de toiture en métal peints pour ressembler au zinc présentent des avantages similaires à ceux du zinc et sont plus économiques.

Les panneaux métalliques ont une apparence cohérente

Les panneaux sont peints dans des couleurs qui représentent les différentes étapes du zinc : avant, pendant et après patination. En suivant cette voie, vous choisissez la couleur que vous souhaitez donner à votre toit (les panneaux peints ne changent pas de couleur) et vous n’avez pas à vous soucier de la cohérence de la finition.

Le métal est plus abordable que les panneaux de toit en zinc

Il ne fait aucun doute que les panneaux métalliques coûtent moins cher que les panneaux en zinc. Cependant, le montant des économies dépend du type de panneau métallique que vous choisissez. Si vous optez pour un panneau métallique plus abordable, tel que le carton ondulé , vous pourriez économiser jusqu’à 50 % par rapport au zinc.

Avantages partagés d’un toit en zinc et d’un toit en métal

Le zinc étant techniquement un type de métal, les panneaux peints partagent des qualités similaires à celles des panneaux de zinc.

Tout comme le Zinc, les panneaux métalliques sont :

  • Durable
  • Ignifugé
  • Faible entretien
  • Respectueux de la nature
  • Longue durée

 

Même si une toiture métallique n’a pas une durée de vie aussi longue qu’une toiture en zinc (80 à 100 ans ou plus), elle offre une valeur en termes de longévité. Une toiture métallique peut durer de 40 à 60 ans avec peu d’entretien et comprendra également une garantie .

Quand utiliser une alternative à la toiture en zinc

Le zinc est un excellent choix de toiture pour ceux qui disposent d’un budget plus important et qui recherchent un produit qui n’aura jamais à être remplacé.

Si votre budget n’est pas aussi important et que vous n’avez pas besoin de quelque chose ayant la même longévité que le zinc, alors un toit métallique qui ressemble au zinc pourrait être une alternative plus économique.