Vous avez rencontré un ennemi de longue date pour la santé de votre maison : une fuite dans votre toit.

Des problèmes avec votre toit peuvent entraîner des réparations coûteuses. Vous aurez besoin de nouveaux bardeaux, de l’enlèvement de la moisissure du toit et bien plus encore. Au lieu d’attendre que ces problèmes s’accumulent, devancez le problème.

N’attendez pas que votre toiture fuie ! Continuez à lire pour découvrir les neuf signes indiquant que vous avez besoin d’un nouveau toit. En apprenant à identifier ces signes, vous pouvez passer à l’action avant que votre toit ne fuie.

Protégez votre maison en identifiant ces signes d’un toit endommagé dès aujourd’hui !

9 signes indiquant que votre toit doit être réparé

1. Quel âge a votre toit ?

La plupart des toits peuvent durer environ 30 ans . Cependant, la durée de vie de votre toit dépend vraiment de l’endroit où vous vous trouvez.

Par exemple, quel temps fait-il ? Si vous faites face à beaucoup de pluie, cela pourrait réduire de moitié la durée de vie de votre toit.

Le matériau de votre toit est également important. Même le matériau le plus courant, l’asphalte, varie en durabilité selon la marque et le style de bardeau choisi.

Vous ne remarquerez pas nécessairement les huit signes suivants vous indiquant que vous avez besoin d’un nouveau toit tout de suite. Pour prendre de l’avance, restez informé et proactif.

Commencez par vérifier vos registres personnels. Quand votre toiture a-t-elle été installée ? Quels matériaux ont été utilisés ? Avez-vous fait refaire le toit depuis que vous avez emménagé?

Si 20 ans se sont écoulés depuis la dernière inspection de votre toiture, pensez à faire appel à un expert. Ils peuvent examiner votre toit et identifier tout problème que vous pourriez ne pas remarquer vous-même. Appeler un expert  avant qu’une fuite majeure ne se produise peut vous aider à économiser de l’argent sur des réparations autrement coûteuses !

2. Problèmes de grenier

Ensuite, montez à l’étage pour examiner le grenier. Vous pourriez avoir un toit endommagé si vous remarquez des taches d’eau qui vont du plafond aux murs.

Si votre toit est endommagé, vous voudrez le faire réparer dès que possible. Sinon, une petite fuite peut entraîner un problème plus grave. Par exemple, vous pourriez éventuellement avoir à faire face à de la moisissure ou à un isolant détruit.

Vous pourriez avoir du mal à suivre la fuite par vous-même. Si vous avez besoin d’aide, assurez-vous d’appeler un professionnel. Ils peuvent identifier la source de la fuite et réparer votre toit avant que d’autres fuites ne se forment.

3. Bardeaux endommagés

Ensuite, dirigez-vous vers l’extérieur. Vos bardeaux reposent-ils à plat contre la surface de votre toit? Peut-être qu’ils semblent fissurés, gondolés ou endommagés : ce sont tous des signes que vous avez besoin d’un nouveau toit.

Les bardeaux endommagés ne sont pas attrayants pour les yeux. Plus importants que les cosmétiques, ils pourraient provoquer une éventuelle fuite. Vous voudrez vous assurer que vos bardeaux sont dans le meilleur état possible pour protéger votre maison contre les dégâts d’eau.

4. Vérifiez les sceaux

Vous pouvez également tester un toit endommagé en solinant vos lucarnes, joints de cheminée et évents. Le processus de clignotement scellera tous les espaces dans les coutures de la pluie.

Commencez par vérifier vos évents de toit. Vous remarquez des fissures ? La plupart des propriétaires essaient d’utiliser le calfeutrage comme solution temporaire, cependant, une tempête majeure pourrait provoquer une fuite.

Avez-vous remarqué d’énormes cassures ou fissures dans les coutures? Si c’est le cas, il est temps d’appeler un professionnel. Ils peuvent effectuer les réparations nécessaires pour vous aider à éviter les fuites.

Pendant que vous y êtes, examinez votre pas clignotant, qui est utilisé le long des murs qui se croisent avec votre preuve. Le solin à gradins canalise l’eau vers le bas de vos bardeaux. Lorsque le solin rouille, cependant, l’eau peut s’écouler  derrière et dans votre maison.

Assurez-vous que votre solin n’est pas lâche pour éviter les fuites potentielles et la moisissure.

Ensuite, jetez un œil à la cheminée. Au fil du temps, les solins autour de la cheminée peuvent rouiller. Vous pouvez généralement glisser de nouveaux solins sous les matériaux rouillés.

Cela devrait aider à détourner l’eau pour éviter les infiltrations. Si le problème est grave, cependant, vous voudrez peut-être appeler un expert.

5. Signes d’affaissement

Pendant que vous examinez votre toit, recherchez tout affaissement ou affaissement. Assurez-vous de faire le tour de toute votre propriété pour vérifier chaque côté.

Un affaissement ou un affaissement peut indiquer que vous avez un toit endommagé sur vos mains. Vous remarquerez peut-être aussi des planches pourries ou de l’humidité emprisonnée. Ces panneaux indiquant que vous avez besoin d’un nouveau toit ne sont pas une blague !

Assurez-vous de faire venir quelqu’un dès que possible pour remplacer ou réparer les dommages.

6. Moisissure et mousse

Lorsque vous examinez votre toit, assurez-vous de rechercher de la mousse, de la moisissure ou des champignons. N’oubliez pas de vérifier également les coins ombragés autour de votre toit.

La mousse, la moisissure et les champignons indiquent que l’humidité est emprisonnée dans votre toit. Au fur et à mesure que l’humidité s’accumule, la moisissure pourrait se propager, causant des dommages coûteux. La moisissure peut également avoir un impact sur la santé respiratoire de votre famille.

Prenez le temps de vérifier vos soffites. Les évents de soffite créent un flux d’air pour évacuer l’air chaud du grenier hors de votre maison.

Lorsque les soffites sont dégagés, cela peut empêcher l’accumulation d’humidité. Cependant, si vos soffites sont sales et bouchés, cela peut entraîner une plus grande croissance de moisissures. Assurez-vous donc de nettoyer régulièrement vos soffites.

Sinon, vérifiez l’espace où votre toit et vos murs extérieurs se rejoignent. Au fil du temps, la pourriture peut ronger le revêtement et la charpente de votre maison. Vous devrez peut-être utiliser un solin de dégagement pour empêcher la formation de moisissure.

7. Il y a un rebond

Ressentez-vous un léger rebond semblable à un trampoline lorsque vous marchez sur votre toit ? Si votre toit commence à devenir spongieux, cela pourrait signifier que l’humidité a affaibli la surface au fil du temps.

Si vous remarquez ces signes d’une fuite de toit, appelez à l’aide.

8. Voir des ménés

Les ménés sont des clous auxquels manquent leurs membres de charpente. L’humidité peut s’échapper dans un grenier froid et condenser l’ongle. Ensuite, le givre fondra pendant la journée, s’égouttera et givrera à nouveau la nuit.

Pour résoudre le problème, coupez le clou à l’aide d’une pince coupante latérale.

9. Rouille de gouttière

Des gouttières rouillées peuvent également indiquer que vous avez affaire à un toit endommagé.

Vos gouttières commencent également à fuir ? Les fuites se produisent généralement lorsque les soudures rouillent. L’expansion et la contraction peuvent également provoquer l’ouverture des soudures.