10 Août 2023

peut on monter sur le toit d’un mobil home?

Si vous êtes propriétaire d’une maison mobile, vous devrez peut-être monter sur le toit de temps à autre pour évaluer les dommages causés par la grêle ou pour réparer une section. Cependant, avant de monter sur le toit d’une maison mobile, vous devez faire preuve de prudence. Un seul faux pas et vous risquez de passer à travers le toit ! Avant de commencer à marcher sur votre toit, il y a donc quelques conseils à garder à l’esprit.

La pente de votre toit et le type de couverture que vous utilisez déterminent le poids vif (ou le poids supplémentaire) qu’un mobile home peut supporter. La plupart des toits de maisons mobiles peuvent supporter en moyenne entre 20 et 30 livres de poids vif par pied carré. Si votre toit n’est pas endommagé, vous devriez pouvoir marcher dessus, à condition de procéder avec prudence.

Nous vous indiquerons quelques façons de marcher en toute sécurité sur le toit de votre maison mobile, selon le type de toit.

Mobile home — Wikipédia

Types de toits de mobil-homes

Un mobile home diffère d’une maison construite en briques et en mortier à bien des égards, et l’un d’entre eux est le toit. Alors qu’Hollywood montre souvent des adolescents assis sur les toits avec leurs amis, ce genre de tête-à-tête n’est pas possible sur le toit d’un mobile home. En effet, le toit d’un mobile-home a suffisamment à faire pour supporter son propre poids. Les fermes d’une maison mobile reposent souvent directement sur les murs latéraux de la maison.

Le poids que peut supporter un mobile home dépend du type de toit qu’il possède. Un type de toit plus lourd peut indiquer que votre mobile home a été construit pour supporter un poids de toit plus important. Cependant, cela peut simplement signifier qu’il ne pourra pas supporter autant de « poids vif » que d’autres types de toit lorsque vous y monterez.

Quel que soit le type de toit de votre maison mobile, vous ne devez marcher que sur les parties soutenues afin de ne pas surprendre votre famille en tombant à travers le toit.

Voici les endroits où vous pouvez poser le pied en toute sécurité sur les différents types de toits de maisons mobiles.

Bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont un type de toiture courant pour les maisons mobiles. Il s’agit également d’une option relativement bon marché. Un bardeau d’asphalte peut ne pas sembler très lourd en soi, mais c’est en fait l’un des types de toiture les plus lourds. Une couche de bardeaux peut ajouter plus de 2 000 livres à un toit !

Alors qu’une maison en briques et mortier peut généralement supporter une deuxième, voire une troisième couche de bardeaux, une maison mobile ne peut pas supporter un tel poids supplémentaire. Pour remplacer un toit en asphalte, il faut d’abord enlever complètement la couche de bardeaux endommagée avant d’ajouter un nouveau toit.

Si vous devez marcher sur un toit en asphalte, veillez à ne marcher que sur les fermes afin que votre poids soit supporté. Vous pouvez avoir une idée de l’emplacement de vos fermes si elles sont exposées dans le débord de votre toit. S’il n’y a aucune indication de la position de vos fermes, vous pouvez apporter un détecteur de montants sur le toit pour les trouver. En outre, vous pouvez utiliser une planche pour répartir uniformément votre poids. Sinon vous pouvez faire appel à votre couvreur à ANGERS.

Toit métallique

Un toit en métal est plus durable qu’un toit en bardeaux et protège plus longtemps votre maison. L’aluminium est un métal léger, mais il n’est souvent pas aussi efficace sur le plan énergétique que les autres types de toiture.

Si vous devez marcher sur un toit métallique, vous devez rester sur la ligne où se trouvent les pointes. De cette façon, vous êtes sûr de marcher sur des zones soutenues.

TPO (toit en caoutchouc)

Le TPO ou « toit en caoutchouc » est flexible, durable, léger et relativement peu coûteux. Il s’agit également d’un matériau de couleur claire, ce qui signifie qu’il sera plus efficace sur le plan énergétique. Les coutures du matériau sont soudées pour former un revêtement extérieur durable et résistant aux intempéries.

Si vous devez marcher sur un toit en caoutchouc, évitez les chaussures à crampons ou les bottes, qui pourraient endommager la finition du toit. Vous devriez également utiliser une planche de bois pour répartir votre poids de manière plus uniforme.

Quel poids peut supporter le toit d’un vieux mobile home ?

Alors que les maisons mobiles plus récentes ont souvent des lignes de toit variées avec des pentes multiples, les maisons mobiles datant des années 1980 ont généralement été construites avec un toit plat ou un toit arqué. Un toit plat de mobil-home ancien peut généralement supporter jusqu’à 13 kgs par m2. Cela dépend bien sûr de la solidité du toit.

Fermes plates ou arquées

Les maisons mobiles dotées d’un toit plat ou d’un toit à arcs ne sont pas aussi solides que les toits plus modernes à pentes. Cela signifie que vous devrez être très prudent lorsque vous marcherez sur votre toit ou que vous remplacerez votre toiture. Assurez-vous de connaître la charge que votre toit peut supporter. En outre, si vous montez sur un toit plus ancien, assurez-vous que la structure ne s’est pas détériorée en raison de l’âge, de dégâts des eaux ou de la présence de termites.

Pour les types de toits plus anciens, un toit TPO est couramment utilisé comme toit de remplacement. En effet, il s’agit de l’un des types de toits les plus légers qui soient, et il est également très durable.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour marcher sur le toit d’un mobile home
Avant de monter sur le toit, vérifiez que les fermes et le système de support ne sont pas endommagés.

Ne montez pas sur un toit par temps de pluie.

Portez des chaussures souples à semelle antidérapante.

Ne portez pas de chaussures ou de bottes à crampons.

Ne marchez que sur des zones soutenues.

N’emmenez pas un ami sur le toit avec vous, car il pourrait peser trop lourd sur votre toit.

Faites-vous accompagner d’un ami qui vous aidera au cas où vous auriez besoin d’aide au sol lors de l’inspection de votre toit.

N’attendez pas pour effectuer des réparations sur votre toit.

Enlevez les vieux bardeaux avant d’en poser de nouveaux.

N’hésitez pas à faire appel à un expert pour examiner votre toit si vous n’êtes pas sûr du poids qu’il peut supporter ou si vous avez besoin d’aide pour effectuer des réparations.

Coût de la réfection de la toiture d’une maison mobile
Lorsque vient le temps de choisir un nouveau toit pour votre maison mobile, plusieurs options s’offrent à vous. En général, il faut compter entre 1 000 et 3 000 $ pour remplacer le toit d’une maison mobile à largeur unique. Bien entendu, ce montant peut varier en fonction du type de toit que vous choisissez et de la superficie de votre maison mobile.

Si vous vous promenez sur le toit de votre maison mobile et que vous trouvez des zones endommagées, il est préférable de les réparer (ou de les remplacer) dès que possible. Sinon, vous risquez de dépenser deux fois plus si les dégâts continuent de s’étendre.

Questions connexes

Est-ce qu’un toit en métal ou un toit en asphalte est moins cher ?
Si l’on considère les dépenses à court terme, un toit en asphalte sera moins cher à l’achat et à l’installation qu’un toit en métal. Les bardeaux d’asphalte peuvent coûter jusqu’à 1 $ le pied carré. Un toit métallique coûte plus cher que les bardeaux d’asphalte, mais il durera beaucoup plus longtemps qu’un toit en asphalte. Cela signifie que vous pouvez économiser plus d’argent sur les réparations et les remplacements au fil du temps avec un toit en métal.

Quel est le toit le plus économe en énergie ?
Les toits de couleur claire reflètent la lumière et la chaleur, tandis que les toits plus traditionnels, comme le bois foncé ou les bardeaux d’asphalte, absorbent la chaleur. De nombreuses études ont montré que les toits de couleur claire sont plus efficaces sur le plan énergétique et qu’ils permettent de réduire les coûts des services publics. Un toit TPO est généralement blanc, ce qui en fait l’un des toits les plus économes en énergie sur le marché.

Quelle est la durée de vie d’un toit en TPO ou en caoutchouc ?
Si votre toit est installé correctement, il devrait faire un excellent travail pour empêcher l’eau de pénétrer puisqu’il a peu de coutures. En outre, il n’est pas facilement endommagé par l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets. Ces facteurs font qu’un toit en caoutchouc est très résistant aux intempéries. Certaines toitures en caoutchouc sont connues pour durer jusqu’à 50 ans.